Une prise de temps au club de Roubaix Natation pour clôturer la saison.

Le samedi 2 juillet, nageurs, entraîneurs, supporters et parents se sont retrouvés à la piscine Danielle et Fantine Lesaffre de Roubaix, le temps d’une prise de temps qui clôture la saison sportive du club de natation, Roubaix Natation. L’occasion pour les petits comme les grands de montrer leur talent sur quelques longueurs, déjà comme des champions.

Tous les nageurs au bord du bassin de la piscine Danielle et Fantine Lesaffre pendant que le Président donne un discours, le 02/07/22. Credit Photos : Sandrine Verriest.

Une prise de temps presque comme une vraie compétition.

Ce samedi après-midi, l’ambiance était joyeuse au bord du bassin de la piscine Danielle et Fantine Lesaffre. Les petits trépignent à l’idée de nager seuls entre ces lignes d’eau. Sous les yeux attentifs de leurs entraîneurs et les sourires fiers de leurs parents, les apprentis nageurs s’apprêtent à réaliser la prise de temps annuelle du club, presque comme une vraie compétition. 

A l’approche de la fin des entraînements, quand l’été est déjà là, chaque année le club organise cet évènement. Tous les nageurs y sont mis à l’honneur. Chacun montre ses progrès de l’année. Les plus jeunes, à leurs parents. Les jeunes adultes présentent ce que les plus jeunes seront dans quelques années. Les maîtres prouvent aux yeux de tous qu’il n’y a pas d’âge pour nager. Les plus jeunes nageurs effectuent une course sur 50 mètres, un aller-retour, dans la nage que leur entraîneur a choisi. Pour les maîtres, c’est la même distance, mais ils sont assez grands pour décider de la nage à adopter. C’est un 100 mètres quatre nages (une longueur en papillon, une en dos, une en brasse et une en crawl) que les jeunes adultes ont réalisé. Chaque performance sera ensuite enregistrée dans la base de données, comme lors des compétitions traditionnelles. Mais ce samedi, la rivalité est restée en dehors du bassin. L’idée n’est pas de mettre les nageurs en concurrence, mais bien de resserrer les liens du club, et mettre en valeur le travail d’une année.  

L’heure de clôturer la saison sportive.

Ce samedi, l’heure était également aux au-revoir et aux applaudissements. La saison au cours de laquelle se sont enchaînées les compétitions se clôture. Les retrouvailles dans le bassin roubaisien se feront en septembre prochain. Comme l’a dit le Président du club, Frédéric Dendoncker : « la natation n’est pas un sport facile ». Mais c’est ensemble que l’on se tire vers le haut. La natation est un sport individuel, pourtant l’esprit d’équipe est essentiel. C’est en groupe que l’on s’entraîne, c’est en groupe que l’on va aux compétitions, c’est en groupe que l’on a mal, c’est en groupe que l’on s’encourage. Et ce samedi, c’est également en groupe que les nageurs ont réalisé leur démonstration. Des équipes de nageurs où les entraineurs ont une place centrale, pour donner des conseils, pousser à aller plus vite, et même « passer un savon » quand cela est nécessaire. A la fin de la prise de temps, c’est ce travail collectif qui a été récompensé. Chaque nageur, des ainés aux cadets, ont reçu une médaille pour tous leurs efforts et leur présence dans le club, qui n’existerait pas sans eux. 

L’occasion de se retrouver.

La fin d’une saison n’est pas la fin du club. La prise de temps était surtout une occasion de se retrouver après des mois masqués et interdits de s’approcher hors des lignes d’eau. Bien que plus tranquille, l’année sportive 2021-2022 a réservé son lot de surprise. Alors ce samedi, tous les petits nageurs avaient le sourire aux lèvres en voyant leurs familles les regarder et en recevant leurs médailles. 

La prise de temps, c’est aussi un rendez-vous donné, celui de la rentrée. De nombreux projets sont en préparation pour que Roubaix Natation soit toujours mieux représenté et ses nageurs mieux équipés. En septembre, l’équipe des entraineurs dirigée par Bruno Lesaffre, directeur technique, et les membres du comité seront toujours là pour accueillir les nageurs, petits et grands, et porter avec eux les couleurs de Roubaix Natation, le club de tous les possibles.

Marienka Verriest-Guilbert.

Groupe des maîtres, entraîné par Xavier Vaneste. Credit Photo : Monique Debarbieux.
Groupe d’Élise Lesaffre. Credit photo : Monique Debarbieux
Groupe de Catherine Demeulemeester. Credit photo : Monique Debarbieux
Groupe de Sophie Lesaffre. Credit photo : Monique Debarbieux.
Groupe de Catherine Russe. Credit photo : Monique Debarbieux
Groupe d’Alexandre Perrier. Credit photo : Monique Debarbieux.
Groupe de Romain Levers et Bruno Lesaffre. Credit photo : Monique Debarbieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s